À Propos de EIJAA

Qui sommes nous ?

L’EIJAA est une structure associative type loi 1901 faisant partie de réseau des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) du Département de l’Ain.

Dans cette entité sont regroupés une Entreprise d’Insertion (EI) ainsi qu’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Ces deux structures interviennent sur des champs précis en fonction des publics employés, mais aussi en fonction des zones géographiques concernées.

 

Président  : Mr Philippe BREYSSE : Directeur Service Social

Secrétaire : Mme Marie Lou MARECK : Traductrice interprète Expert

Trésorier : Mr Philippe FAYE : Chargé d’Affaires Entreprises dans une banque

Administrateurs

Mr Jean CONVERT : Retraité – Ancien cadre de l’industrie

Mr Yan LEBIHAN : Conseil en Développement des Entreprises et des Territoires

Mr Philippe FAMY : Entreprise FAMY TP

Mr Guy SAUNIER : Directeur de la Fédération Interprofessionnelle du bois de l’AIN – FIB 01 -

Mr Gilles MARCON : Retraité
– Ancien chargé d’affaires dans une banque

-1er adjoint au Maire de Chatillon  en Michaille

- Vice Président CCPB aux finances  et Vice Président au Pôle Santé

Mr Yves BARRON : Retraité
– Ancien cadre dirigeant d’un groupement de Collectivités Territoriales   ​

Mme Isabelle PASSUELLO : 1ère adjointe au Maire d'Echenevex,  Vice-présidente CCPG en charge des affaires sociales, de la santé, du sanitaire et de la solidarité

Mme Béatrice DE VECCHI : Maire de Saint-Alban, membre de la CCRAPC

L'entreprise d'insertion : Historique

Notre structure est née en 1995 avec comme objet la volonté de proposer à des personnes en grande difficulté sociale, inadaptées aux exigences économiques actuelles, donc exclues du monde du travail en entreprises traditionnelles, un processus de réadaptation par le biais de contrats de travail.

Après une période transitoire d’activité dans les métiers du bâtiment, l’entreprise se dirigera sur des métiers en lien avec l’environnement, comme l’entretien des espaces naturels, des zones péri urbaines, des berges de rivière ou bien encore certains travaux forestiers. C’est à ce moment que la première équipe a été crée sur la Commune d’Oyonnax avec pour mission de faire travailler ce public sur un chantier de réouverture des berges de la Sarsouille. Plusieurs chantiers de ce type ont permis de consolider notre activité et d’élargir notre périmètre d’intervention. Puis à partir de 1998, un accord entre la ville d’Oyonnax et l’EIJAA était validé par la Région Rhône Alpes dans le cadre de la signature des « contrats emploi environnement ». Parallèlement de nouveaux partenaires permettaient la création de nouvelles équipes, offrant par là même plus de possibilités d’emploi pour nos salariés.

Aujourd’hui

L'EIJAA sous la forme Entreprise d'Insertion c'est 1 équipe sur le bassin d'emploi d'Oyonnax, 2 équipes qui interviennent sur les territoires du Haut Bugey, du Parc Naturel Régional du Haut Jura, du Plateau d'Hauteville et de la Vallière et 1 équipe sur le bassin d'emploi du Pays de Gex.

Sous la forme Atelier Chantier d'Insertion c'est 1 équipe sur le bassin Bellegardien et 1 équipe sur le bassin Gessien.

Nos équipes sont constituées d'1 encadrant technique pour 3 salariés en situation d'insertion, ainsi que tout le matériel nécessaire à la réalisation des travaux, mais peuvent évoluer en fonction des exigences de chantier.

Nous disposons de locaux techniques à Oyonnax, et d'une mise à disposition de locaux techniques, en pépinières d'entreprises, par la Communauté  de Communes du Pays Bellegardien aux Etournelles sur la commune de Châtillon en Michaille et par la Communauté de Communes du Pays de Gex au Technoparc de Saint Genis Pouilly.

Notre siège se situe au 14 rue Gagarine  à Oyonnax (01100)

 

Nos salariés :

Ils bénéficient tous d’un agrément Pôle Emploi. Ils sont de classes d’âge et d’horizons divers. Leur passage dans notre structure n’est qu’une étape dans leur parcours d’insertion, mais cette étape est essentielle pour les rapprocher de l’emploi.

Dans le cadre de l’EI, ils bénéficient d’un contrat de droit commun de type CDD d’Insertion

En pleine saison l’effectif approche les 20 salariés en situation d’insertion.

 

Nos encadrants :

6 encadrants permanents assurent l’encadrement et la formation des salariés, ainsi que la bonne réalisation des travaux commandés. Ils possèdent tous une solide expérience dans leur domaine respectif :

entretien et création en espaces verts ou naturels, entretien des berges, travaux forestiers, travaux public ou second oeuvre, et encore des connaissances spécifiques en écologie ou environnement. Mais toutes ces compétences techniques ne serviraient à rien s’ils n’avaient pas toutes les qualités d’écoute et de pédagogie nécessaires à une dynamique positive pour nos équipes.

 

Notre accompagnement socio professionnel :

Il est réalisé en partenariat, par le biais d’une sous traitance, avec ALFA3A,  spécialisée dans ce domaine d’intervention sociale, et présente sur le bassin.

Les salariés bénéficient ainsi d’un entretien régulier avec une chargée d’insertion professionnelle qui les aident dans la bonne gestion de leur vie quotidienne et aussi à redéfinir un projet.

 

Nos partenaires Sociaux et institutionnels :                                         

DIRECCTE / Conseil Régional /Conseil Départemental de l’Ain / Pole Emploi / Missions Locales / LUSIE (Union des Structures d’Insertion par l’Activité Economique)

 

Nos partenaires Economiques :

La commune d'Oyonnax / les Communautés de Communes du Haut Bugey, du Pays Bellegardien du Pays de Gex / Les nombreuses communes de ces territoires / Les entreprises privées / Les entreprises privées (TP, bâtiment, espaces verts, scieries) / ERDF (production hydro électrique) / Le Parc Naturel Régional du Haut Jura / L’ONF / Les associations / Les particuliers.

 

EIJAA

Entreprise d'Insertion des Jeunes et Adultes de l'Ain

Mentions légales

Devis gratuit ! 
 Par tél :    04 74 77 61 74
 Par mail : info@eijaa.net

© 2019 par EIJAA

 Besoin de notre savoir-faire ?
EIJAA Rhone-Alpes